Questions / réponses

J'aimerais vous confier de vieilles collections, mais je ne suis pas sûr qu'elles vous intéresseront. Quels types d'objets prenez-vous en charge ?

 

Il y a de bonnes chances que vos collections intéressent l’association MEM01RE, car même les objets les plus anodins peuvent avoir une valeur culturelle ou historique. Voici une liste non exhaustive de ce que nous prenons typiquement en charge :

— Magazines, livres, registres, bandes dessinées, journaux, cartes géographiques …
— Cassettes VHS enregistrées, Betamax, Super 8, DVD, diapositives, bobines de films …
— Vinyles 33/45/78 tours, CD, cassettes audio, cylindres phonographiques …
— Photos, tableaux, gravures, estampes …
— Matériel électronique/électrique ancien, vieilles radios ou consoles de jeu, premiers ordinateurs …
— Affiches, cartes postales, collections de cartes téléphoniques, de timbres, de vignettes, de monnaies, de médailles …

Si votre bien ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire malgré tout. Nous sommes ouverts à toute proposition.

 

Quels types d'objets ne prenez-vous pas ?

 

Habituellement, nous ne nous chargeons pas d’habits, de meubles, d’objets électroniques/électriques récents (après 2010) et/ou défectueux, ou de matériel excessivement volumineux (machine-outils ou autres).

Cependant, si vous pensez que ces types d’objets peuvent comporter un intérêt historique ou culturel, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir le formulaire malgré tout.

 

Qu'allez-vous faire avec ce que je vous confie ?

 

Nous allons l’amener dans nos locaux, le scanner / le photographier / le numériser (selon le type d’objet), le répertorier et le conserver pour les générations futures.

Ce que vous nous confiez sera traité avec le plus grand respect et conservé dans un environnement adéquat.

 

Est-ce que les objets ou les collections que je vous confie seront accessibles au grand public ?

 

Comme nos locaux ne sont pas conçus pour être visités, nous ne pouvons pas, pour l’instant, proposer de tour au public. Toutefois, nous sommes ouverts à d’éventuelles demandes de prêt, notamment à des fins académiques et de recherche.

 

Qu'en est-il des articles que vous publiez sur votre site internet ? Si vous en rédigez un au sujet des documents que je vous remets, resterai-je anonyme ?

 

Sauf demande expresse de votre part (voir la question suivante), ce que vous nous remettez pourra effectivement faire l’objet d’un article à destination de notre site internet, dans une optique historique, culturelle et de mise en valeur.

Par défaut, nous rendons anonyme les informations que nous publions (provenance du fonds, nom du donateur, auteur éventuel du document, des photographies, etc.), y compris dans les articles que nous rédigeons ; mais sur votre demande, nous pouvons mettre ces données en avant, par exemple pour préserver la mémoire d’une personne peu connue.

Sur votre demande aussi, nous pourrons nous entretenir avec vous au sujet de vos collections, dans le but de produire un article plus pertinent, ou de publier une interview.

 

Certains de mes documents comportent des informations sensibles et/ou personnelles. Est-il possible de restreindre leur publication ?

 

Oui, notre formulaire de remise comporte une section dédiée à ce sujet. De la même manière, il est possible de fixer un délai de consultation des documents.

 

Pourrai-je obtenir les numérisations des collections que je vous ai confiées, après que vous les ayez répertoriées ?

 

Nous vous transmettrons volontiers les exemplaires électroniques de vos documents. Cependant, MEM01RE n’étant pas un service de numérisation professionnelle, mais une association à but culturel, nous ne pouvons pas garantir que la numérisation de vos documents puisse se faire à échéance courte.

Néanmoins, si vous avez besoin de récupérer des données dans des délais rapprochés, nous vous invitons à entrer en contact avec nous pour que nous puissions en discuter.

 

Ferez-vous un usage commercial des données personnelles que j'indiquerai dans le formulaire ?

 

Non, en aucun cas.

 

 

Pour toute autre question, merci de nous contacter.